Le Tribal

Le tatouage tribal est ancestral. Selon certaines sources, cette technique se pratiquait déjà il y a quelques milliers d’années. Cela s’est confirmé lors de la découverte d’une momie nommée Ötzi. Le surnommé « l’Homme des Glaces » a été daté de 53 000 ans avant J.-C. Pour autant, le tribal trouve son origine en Polynésie.

LES ORIGINES

On date le tatouage tribal à environ 1 300 ans avant J.-C. et c’est également dans ce pays et aussi à cette époque qu’un nom est donné à cette pratique, le tatau qui deviendra le « tatouage ». À l’origine, il permettait à deux individus de savoir à quelle tribu l’autre appartenait. Mais pas seulement. Il indiquait également le rang de saon porteureuse dans la société, mais également lorsque la personne avait passé un rite de passage ou d’initiation. Ces marquages serviraient aussi de camouflage lors de la chasse dans les bois et ils exprimeraient leurs exploits de guerre et de chasse.

Un homme portait aussi ces tatouages pour marquer sa force, sa bravoure et sa loyauté, mais aussi sa protection envers le peuple de sa tribu. Il est aussi possible que ces marquages servaient à exprimer une religion ou un pouvoir mystique ou spirituel pour les guérisseurs.

UN TEMPS À LA MODE

C’est dans les années 1990-2000 que le tatouage tribal trouve une certaine popularité autour de la jeunesse. Si certain·e·s se font graver un tatouage tribal pour l’histoire qu’il représente, pour l’amour de cette culture, leur art ainsi que leur mode de vie, d’autres se le font encrer uniquement pour “rester dans le vent” ; pour être à la mode et être cool. La majorité du temps, les tatouages tribaux n’ont pas été choisis pour leurs significations ancestrales, mais uniquement pour leur esthétisme.

Cependant, cette mode ne s’est pas démocratisée uniquement grâce aux jeunes. C’est en effet, grâce à la médiatisation des stars de la télé, du cinéma, de la musique et sportif que le tribal s’est fait connaître du grand public et a touché autant les hommes que les femmes qui voulaient mettre leur corps en valeur, séduire, se sentir à l’aise dans leur enveloppe charnelle, se faire accepter par autrui…

Les professionnels du tatouage avaient repris le style de ce tatouage et les avaient réinterprétés pour créer un style unique. En effet, si l’encre utilisée était toujours noire et les lignes épaisses épousaient toujours la musculature de saon porteureuse, les réalisations étaient bien plus simplifiées.

UNE MODE PERDUE DANS LE TEMPS

Comme toute mode, cela va et vient. Et, il faut l’avouer, se faire tatouer un tribal de la même manière qu’au début des années 1990-2000 suscitera bien moins de fascination et d’engouement qu’à l’époque. Actuellement, lorsqu’on parle de se faire graver un tribal, cela est plus réfléchi et aussi dans le désir de respecter la culture polynésienne, maori… tout en restant en accord avec ce que cela souhaite représenter. L’esthétisme ne sera plus le premier objectif.

SOURCES :

ж “Quelles sont les origines du tatouage tribal ?” [En ligne] Zoom sur les origines du tatouage tribal (tatouage-tribale.fr) [Consulté le 10 janvier 2022]
ж “Mode et tendance : l’époque de la démocratisation du tatouage tribal et du renouveau” [En ligne] La réapparition du tatouage tribal dans l’univers de la mode (tatouage-tribale.fr) [Consulté le 10 janvier 2022]
ж “Ha’e Tiki Tattoo” [En ligne] Ha’e Tiki Tattoo Tatouages Polynesiens – salon de Tatouage marquisien (weebly.com) [Consulté le 10 janvier 2022]
ж Alexandra Bay, “Quels sont les styles de tatouage ?”, le 28 septembre 2021 [En ligne] Quels sont les styles de tatouage ? – Histoire du Tatouage (histoire-du-tatouage.fr) [Consulté le 10 janvier 2022]
ж Trent Aitken-Smith, “Le dictionnaire du tatouage”, page 212, Éditions Pyramyd 2017

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :